TOBî

Dans l’ancienne usine emblématique de Condor à Courfaivre (Jura Suisse) un plancher en bois servait comme sol de stockage à l’étage. Il portait partir des années 1980 tous les vélos fabriqué à l’usine avant qu’ils soient transporte dans le monde entier. Une partie du sol a été démonté et transporté au Château du Feÿ.


Ce processus du design change en fonction des planches et poutres obtenue en sortant de l’usine. Un travail que nous l’appelons auto-design dans lequel tous les paramètres (démontage, transport, pois, main d’œvre) changent et influencent constamment le travail. Ce travail de plus était effectué en groupe d’un ensemble d’architectes avec des charpentiers.

Pour cette édition les joints on était sécurisés par des vices de charpente. Dans l’avenir, CONDOR TinkTink va travailler et poser des structures uniquement en bois avec des joints et robinets bois-bois.


L’idée d’ou ce pavillon de détente dérive s’est nourrit des anciens Palais de Danse. Ces pavillons en bois servaient à danser et à la détente tout en était temporairement installé. On les avait monté et déplacé comme des tentes.


Pour le festival d’arts au Château du Feÿ, TOBî accueille un très beau revêtue du tissage réalisé par Estelle Balet, Estelle Bourdet et Elena Chiavi. La structure accueille les festivaliers pour un moment de détente.


CONDOR TinkTink est un atelier de réflexion basé à Courfaivre (Jura Suisse) et formé par les architectes Léonard Darbellay, Marlon Biétry et Lukas Lenherr.

Feÿ est un festival d’arts fondé en 2018 par un groupe d’artistes et de bénévoles. Conçue comme un laboratoire de création, l’événement fait se rencontrer des artistes venus de different pays et disciplines pour élaborer des œuvres unique dans l’enceinte d’un château bourguignon. Prenant place au cœur d’une forêt de 42 hectares, ils s’adresse autant aux amateurs d’art et de gastronomie qu’aux amoureux de la nature et du patrimoine. Initiative environnementale et solidaire, Feÿ construit une communauté festive en pleine nature, le temps d’un week-end.

Château du Feÿ, Villecien, Bourgone FR, Septembre 2019

 


Crédits:

www.fey-arts.com

www.condor.swiss


Photography (drone images): Jeremy Guillory    www.instagram.com/jeremy.b.guillory

Photography: Romain Darnaud, Marlon Biétry


Projet: Estelle Balet, Estelle Bourdet, Elena Chiavi, Léonard Darbellay, Marlon Biétry, Lukas Lenherr

Go back